Informatique Décisionnelle

L'informatique décisionnelle désigne l'ensemble des outils informatiques et des différentes technologies utilisées dans le but de permettre aux organisations de faire un meilleure usage de leur flot de données, en facilitant l'accès à l'information et à l'analyse de celle-ci, offrant ainsi une aide précieuse pour la prise de décisions.

L'informatique décisionnelle joue un rôle de premier plan dans les entreprises d'envergure, particulièrement dans les départements de la finance.
L'informatique décisionnelle permet notamment le stockage des données, en conservant leur aspect temporel, permettant ainsi de faire état de la progression de l'entreprise et de l'atteinte des objectifs fixés.
L'informatique décisionnelle permet également de faire des prévisions en se basant sur les données passées.


Avant l'ère du numérique, les entreprises devaient puiser les informations hétérogène de façon non-automatisée. De plus, les outils de l'époque ne permettaient pas d'effectuer des calculs poussés afin d'analyser les données recueillies. Les décisions d'affaire étaient prises principalement sur la base de l'intuition du corps exécutif.

Au fur et à mesure, les compagnies ont commencé à automatiser le processus de collecte de données, et l'information commençait à s'accumuler. Toutefois, l'organisation de ces données était précaire en raison d'un manque d'infrastructure de stockage et d'incompatibilité entre les différents systèmes. L'analyse des données était pénible et demandait un temps considérable, et elle était réservée pour observer les tendances à long terme. Les décisions imminentes reposaient encore une fois sur l'intuition.

Avec les progrès informatiques, la collecte des données est devenue abordable, et des entrepôts de données sophistiqués (Data Warehouse) sont apparus. Des outils spécialisés (ETL) ont été conçus pour alimenter ces entrepôts.
FORELITE INFORMATIQUE s’applique également à garder ces fonctionnalités à des tarifs abordables grâce aux solutions OpenSource, notamment avec :


Talendpenthao

Les techniques de génération de rapports et d'analyse de données sont devenues bien plus performantes. Aujourd'hui, l'art de l'informatique décisionnelle réside dans la manipulation et l'extraction d'information pertinente à partir d'un volume de données gigantesque.

Les outils décisionnels actuels, permettent d'analyser, d'extrapoler et de rapporter des données. Certains outils modernes permettent aux utilisateurs d'effectuer des croisements de données et de faire des recherches poussées sur un secteur d'activité particulier.

 

Pour une productivité optimale, contactez-nous!