Réseaux Informatique


Nous mettons en place les réseaux haut débit dont vous avez besoin. Les technologies en matière de réseaux locaux sont nombreuses et leurs coûts variés.

Wireless-Fidelity

Le Wi-Fi (réseau sans fil) n'est plus à présenter nonobstant selon la firme RSA Security qui s’est penchée sur la question, le nombre de hotspots WiFI dans les principales villes du monde grimpe avec un taux considérable. Sur Londres, par exemple, il y a 57% de réseaux WIFI en plus par rapport à 2005. Chiffre plus « modeste » sur New York, mais toujours à deux chiffres avec +20%. Quant à Paris, de 2004 à 2006, l’augmentation a atteint 119% (de 261 à 573 réseaux sans fil).

Par la même occasion, RSA a mené son étude du côté de la sécurité de ces réseaux. Elle a commissionné une équipe indépendante pour se promener dans des portions de ces capitales financières et déceler d’éventuelles failles. Est considéré comme sécurisé par la RSA dans cette étude, un réseau protégé par Wired Equivalent Privacy (WEP) (protection relative car piratable en 5 minutes). Pour Londres en tout cas, 74% des réseaux sans fil professionnels sont protégés par WEP au premier trimestre 2006 (contre 65% en 2005). Pour New York, 75% (contre seulement 62% en 2005). Enfin, estime la RSA, Paris a le plus fort taux puisque « seulement » 22% des connexions ne sont pas du tout sécurisées.

Votre sécurité est au coeur de nos préocupations, au delà de l'aspect technique de la construction de votre réseau Wi-Fi c'est la sécurité de ce dernier que nous soignons particulièrement.

En effet « les hotspots frauduleux constituent actuellement une menace à prendre au sérieux. Ils sont faciles à installer et les pirates sont pratiquement certains de recueillir des informations fiables dans un délai restreint », estime de son côté Phil Cracknell, de Capgemini UK Security Consulting Practice qui s’est occupé de la partie technique de l’étude.

wifiaccess

Ethernet

Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe suivant :
Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câbles cylindriques(RJ-45).

C'est le type de construction de réseau local le plus plébiscité notamment pour sa vitesse de transfert et sa fiabilité. En effet la vitesse d'un réseau ethernet peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple).

RJ45

VoIP

VoIP pour Voice over IP ou encore la voix sur réseau. Ce terme décrit une technique qui permet de communiquer vocalement via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est également utilisée pour le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).

Succintement, le transport de la voix se fait ainsi : le codec audio de l'émetteur numérise et compresse la voix, les données numériques sont transportées jusqu'au destinataire par paquets IP. Le codec du destinataire décompresse ces paquets puis restitue le son. Transporter la voix c'est bien mais assurer une certaine qualité à cette dernière c'est mieux. Il y a donc plusieurs facteurs à considérer:

  • Le protocole
  • Le matériel
  • Les codecs
  • La bande passante

La VoIP vous apporte plusieurs avantages. Les principaux sont de réduire et de centraliser les frais de communications. Mais cette technologie pour apporte aussi :

  • Diminution de la masse de matériel
  • Facilitation de la maintenance
  • Réduction exponentielle des coûts
  • Gain de place
  • Economie de maintenance
  • Couplage téléphonie-informatique (CTI)
  • Qualifier les interlocuteurs
  • Orienter, mixer messages enregistrés
  • Archiver les conversations
  • L'annuaire téléphonique numérique toujours à jour
  • Les télécommunications longue distance sans factures
  • La messagerie unifiée

IPphone

Nouvelle implémentation ou mise à jour, ne passez pas à côté de tout ces avantages: Exigez l'Excellence et l'Expérience avec l'Elite.