Sauvegarde

En informatique, la sauvegarde est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer ce qui se passerait en cas de catastrophe naturelle majeure, d'infection virale de votre réseau, d'une panne ou d'une dégradation de matériel. Par erreur le grand public confond enregistrement des données avec sauvegarde des données.

FORELITE INFORMATIQUE met en place la solution de sauvegarde qui s'adaptera à votre système d'information et vous qui garantira disponibilité et continuité. Sauvegarder c'est bien, pouvoir restaurer c'est mieux ! Enregistrer des données consiste à écrire ces données depuis la mémoire vive sur un support d'enregistrement (clef USB, bandes magnétiques, CD/DVD etc..).

Attention ne pas confondre cette opération d'enregistrement avec une opération de sauvegarde ou d'archivage. L'archivage correspond à un enregistrement des données sur un support qui n'est pas réinscriptible à des fins légales ou historiques.

Nous utilisons généralement des systèmes de sauvegarde autonomes basés sur des NAS couplé à un logiel de planification. Pour infos, un Nas c'est :

Un stockage en réseau NAS, ou plus simplement un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.
Comme un serveur de fichiers, le NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :

  • Common Internet File System (CIFS) anciennement nommé Server Message Block (SMB)
  • Network File System (NFS)
  • Apple Filing Protocol (AFP)
  • File Transfert Protocol (FTP)

NASqnap

Le NAS est distingué :

  • du Storage Area Network (SAN) qui utilise les protocoles comme SCSI, Fibre Channel, iSCSI, ATA over Ethernet (AoE) ou HyperSCSI à travers un réseau dédié.
  • du Direct Attached Storage (DAS), c'est-à-dire de disque dur directement connecté à l'ordinateur les utilise les protocoles ATA, SATA, eSATA, SCSI, SAS et Fibre Channel via des câbles dédiés.

Le NAS peut s'intégrer ou être le point d'entrée d'un SAN.

NasSynology

Ne mettez plus en péril votre activité, contactez-nous!